top of page
8.JPG
7.JPG

ARLES

AIRE D'ACCUEIL

2010   /   2012

Le programme consiste en 21 emplacements de moyenne durée, 2 emplacements de passages et un bâtiment d’accueil. Le terrain proposé se situe dans un environnement à forte dominante naturelle agricole.

Le bâtiment d’accueil émerge de l’aire, il en est le signal, concrétisé par l’escalier d’accès à la terrasse refuge, bloc noir qui domine la composition. Il est de facture contemporaine, caractérisé par une sobriété formelle.

Le paysage est marqué par des parcelles agricoles et des zones humides, dominé par des teintes gris vert et jaune paille (roseaux…). Le bâtiment est jaune d’or.

Les emplacements sont en béton balayé gris clair, évitant les effets de surchauffe estivale.

Les blocs sanitaires préfabriqués sont en béton teinté identique au bâtiment d’accueil.

Des hublots vitrés intégrés aux portes assurent l’éclairage naturel des locaux (économie d’énergie).

Le projet propose de s’inscrire dans le paysage en utilisant des essences endémiques nécessitant très peu d’entretien et d’arrosage. Des arbres de hautes tiges assurent l’ombrage des emplacements en bordure Sud. Des haies vives préservent l’intimité de chaque emplacement.

Des arbres d’alignement font coupe-vent au regard des vents dominants du Nord.

Des arbres d’alignement assurent l’isolement visuel et acoustique au regard de la RN113 et de la route de l’Hôpital tout en accompagnant la clôture grillagée de l’aire.

Les espaces intermédiaires sont plantés de vivaces tapissantes de type malvastrum.

bottom of page