top of page

PARTAGER : UNE METHODE DE TRAVAIL

      Un projet global et évolutif

 

La finalité du projet, au-delà des attendus techniques, est « ce qui se voit, ce qui se vit ». C’est donc la colonne vertébrale de notre mission. Aussi, nous avons développé, grâce à notre maîtrise des outils informatiques, une méthode de conception et de production du projet spécifique permettant de garantir au maître d’ouvrage la satisfaction de ses attentes.

Nous synthétisons dans le « dossier guide projet » la totalité du projet. Son rendu est photo-réaliste, ce qui permet d’en faire un outil de concertation / communication pertinent. Les concepteurs techniques conçoivent et intègrent en temps réel dans le « dossier guide projet » les données relatives à la définition technique du projet.

Le « dossier guide projet » est tout au long de la mission le « référent conceptuel » à partir duquel chaque intervenant de l’équipe de maîtrise d’œuvre décline ses propres interventions.

Cette méthode de travail permet de ne pas « perdre le fil » du projet. En effet, la multiplicité des acteurs externes, des contraintes périphériques au projet, rend nécessaire, pour « garder le cap », d’avoir en permanence une vision claire des objectifs et ambitions du projet, rendue possible grâce au « dossier guide projet »

 

      Un projet partagé

 

Nos expériences de projets lourds, longs, complexes, aux intervenants multiples nous a convaincu de l’absolue nécessité d’associer à la démarche de projet l’ensemble des acteurs concernés. En effet, il n’est de projet accepté que s’il est partagé par tous.

C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs (usagers et exploitants), dans une logique de coproduction des projets.

Toutefois, il convient de préciser les conditions de toute concertation afin d’atteindre à une bonne efficacité et à un avancement du projet dans le respect du calendrier envisagé :

•     Limiter le domaine d’intervention des acteurs à leur domaine de compétence.

•     Expliciter clairement à l’ensemble des acteurs la démarche de projet en précisant dès le départ un calendrier d’étude, de réunions, de points

      d’arrêt pour décision et préciser les dispositions de feed-back prévues afin de garantir le respect des délais.

 

      Un projet responsable

 

Consommation et épuisement des ressources et des matières premières, dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre, notre activité est directement impliquée dans ces processus qui mettent aujourd’hui en question la pérennité de nos modes de vie comme de nos manières de penser.

Au demeurant, des besoins humains à satisfaire demeurent. Il est donc impératif « d’embarquer » dans la réponse à ces besoins humains :

•     Une forme de frugalité en matière de consommation de ressources et de matières premières

•     Une limitation des émissions sources du dérèglement climatique

Face à cette apparente contradiction nous n’avons qu’une option possible : 

•     Penser plus pour consommer et dégrader moins (enjeu de conception)

•     Valoriser le travail de la main de l’homme (enjeu de réalisation).

 

Aussi, nous accompagnons nos maîtres d’ouvrage dans des projets soucieux des trois volets du développement durable : le social, l’économique et l’environnement. Conscients des réalités techniques et financières qui ne permettent que rarement de mettre en place tous les aspects du développement durable, nous proposons une démarche dans laquelle le projet se construit « pas à pas ».  L'approche environnementale du territoire, alliée à une évaluation de l'impact des actions de l'homme sur son milieu, permet de définir le “profil environnemental” du projet. 

Ensuite sont définis avec le maître d’ouvrage :

•     Les cibles à atteindre et es objectifs à fixer

•     Les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

bottom of page