
CONCEVOIR : UNE VISION DE NOTRE METIER
Créer, être inventif et pertinent, est le cœur et le sens de notre métier. Mais créer ne se décrète pas, c’est un processus complexe qui croise :
• Les besoins du maître d’ouvrage (le programme).
• Les données d’entrées du projet (le site).
• Les convictions du maître d’œuvre.
Créer implique donc de la part du maître d’œuvre une vision de son métier appuyée sur une vision de notre société fondamentalement humaniste. Aussi, notre pratique de la création architecturale et urbaine s’appuie sur quatre piliers fondamentaux.
Une identité fondée sur le site et le programme
Tout projet s’inscrit dans un site et, au travers de son programme, répond à des besoins.
L’identité du projet, le « parti », s’articule donc autour du regard que nous portons sur ces 2 paramètres fondamentaux :
• Le site, sa géographie (les éléments naturels) mais aussi son histoire (le dialogue tissé entre l’homme et le territoire au fil du temps),
conditionnent l’implantation et le rapport au territoire du projet.
• Le programme conditionne la géométrie et l’image du projet.
Nous nous inscrivons résolument dans une démarche d’essence artisanale répondant par du « sur mesure » à des sites et des besoins spécifiques à chaque projet.
Une fonctionnalité au service des usagers
Notre pratique du métier d’architecte se fonde sur la réponse à des besoins humains. C’est pourquoi nous avons une approche « orientée usagers » de la fonctionnalité des projets. Cela se traduit par :
• Une écoute spécifique des besoins compris dans le contexte humain et géographique particulier du projet.
• Le développement d’une réponse fonctionnelle optimale au regard des besoins exprimés.
Une urbanité qui valorise l’environnement
De même que nous concevons notre métier comme étant au service de l’homme, nous concevons nos projets comme étant au service de leur environnement. Cela se traduit par :
• Une attention particulière à la valorisation et à l’intégration dans le projet des éléments naturels et patrimoniaux existants.
• Une réflexion approfondie sur les éléments construits et naturels existants visant à opérer un arbitrage entre ce à quoi doit se soumettre le
projet, ce que doit valoriser le projet et ce que doit dominer le projet.
Une matérialité durable et apaisée
Œuvrer pour notre cadre de vie, c’est engager notre responsabilité au regard de notre maître d’ouvrage mais aussi, plus largement, au regard des générations futures. Les notions de développement durable et de qualité environnementale prennent ici tout leur sens.
C’est pourquoi, au-delà d’une réponse « ici et maintenant », notre réflexion intègre dès le départ la vie du projet dans le temps long au travers de quelques exigences simples :
• Réaliser un projet pertinent (en termes d’usage comme d’expression architecturale) sur sa durée de vie.
• Prendre en compte l’héritage (en termes de services rendus comme de charges laissées) que nous transmettrons aux générations futures.